Définition du terroir
Le terroir Champenois
Le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace.
- Superficie
- 33 787 hectares.
- Vignerons
- 16 200
- Maisons de Champagne
- 360
- Cépages dominants
- 38 % pinot noir, 31 % pinot meunier, 31 % chardonnay.
Quelques chiffres
Récolte 2020 (en équivalent bouteilles)
231 millions de bouteilles
Rendement = 8000 Kg/hectare
Expéditions 2020
244 057 019 Bouteilles
Le sous-sol
La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.
Le climat
Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géo-graphique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.
Les cépages
Le pinot noir (raisin noir), le meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd’hui très largement majoritaires. le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris également autorisés.
Domaine Hostomme
L'emplacement
À l’origine, le cœur du vignoble Hostomme se situe à Chouilly, village renommé et classé Grand Cru dans la Côte des Blancs. C’est sur ces terres que règne en maître le Chardonnay, qui compte pour 60% de l’encépagement. Arrivent ensuite le Meunier (37%) puis le Pinot Noir, le Petit Meslier et le Pinot Blanc qui complètent les 3% restants.
La Champagne, Patrimoine Mondial UNESCO
Notre adresse